DESCRIPTION DE LA FORMATION
Introduction
La formation Cuisine va vous permettre de développer vos connaissances théoriques et pratiques. Les techniques fondamentales de cuisine vous seront enseignées, vous apprendrez à interagir efficacement avec les différents acteurs de la cuisine et du restaurant avec un vocabulaire professionnel adapté. Le but est de partager votre cuisine avec passion et générosité tout en faisant preuve de créativité et d’audace pour valoriser le patrimoine gastronomique.
Objectif
- Réaliser les préparations de base (taillages, filetages, cuissons, assaisonnements, sauces, farces et garnitures classiques, soupes, les pâtes salées et sucrées, les hors d’œuvre, les viandes, les poissons…)
- Confectionner des recettes classiques et leurs dérivés
- Identifier les critères qualitatifs des denrées alimentaires
- Maîtriser les préparations préliminaires (nettoyer, parer, portionner)
- Définir les fonctions et les postes au sein de la cuisine selon les formes de restauration
- Distinguer les relations hiérarchiques des relations fonctionnelles
- Catégoriser les outils et locaux professionnels
- Repérer et savoir utiliser les différents matériels
- Connaissance et respect des produits de suivant les saisons
- Développer sa crédibilité professionnelle et son efficacité (culture professionnelle gastronomique, pratiques professionnelles, stage opérationnel obligatoire).
- Organiser la journée de travail (définir les fonctions et les postes, entretenir les espaces, mobiliers et matériels, approvisionner le service en matériels et produits, respecter les normes d’hygiène et sécurité).
Programme
- Les taillages de bases de la cuisine Française
- Les œufs; Les cuissons et les différentes sauces à base d’œuf – chaude et froide
- Les viandes (volaille, bœuf, agneau, veau, les abats); Connaître et définir les différents morceaux, préparation et les différentes cuissons.
- Les soupes et veloutés; Les classiques de la cuisine française et universelle
- Le goût et dressage
- Les sauces et accompagnements; Viande et poisson
- Les pâtes ; Réalisation et cuisson des différentes pâtes ainsi que leurs farces et sauces de base
- Les pâtes; Pâte à choux, pâte brisée, pâte feuilletée, etc…
- Les produits de saison algériens
- Les légumes; Connaître les différents légumes, taillages. Respect des différentes saisons.
Méthode pédagogique:
- Apprendre
- Comprendre
- Pratiquer
- Evaluer
- Maîtriser
Détails
- 3 Sections
- 0 Lessons
- 21 Weeks
Expand all sectionsCollapse all sections
- quelles sont les qualités du chef de rang?tu es bon pour le poste de chef de rang si Tu as une allure élégante et présentation irréprochable? Tu maitrise plusieurs langues étrangères? sur tout l'Anglais ?· De fréquentes allées et venues entre la salle et la cuisine avec la possibilité de pousser un chariot (pour les finitions à réaliser devant le client) ou de transporter quelques petits accessoires en fonction de ce qui se passe en salle lors du service. Rester debout toute la journée, parfois jusque tard en soirée d’où la nécessité d’être bien en forme physiquement. Les horaires peuvent être contraignants, avec possibilité de travailler le weekend, en soirée et lors des jours fériés. Changements fréquents de la densité du travail en fonction des heures de la journée. Il y a notamment énormément de monde aux heures de repas. Possibilité de servir (poliment et de manière agréable) des clients exigeants voire désagréables.0
- quelles sont les contraintes du chef de rang?0
- évolutions possibles du métier du chef de rang?On peut postuler pour ce poste avec un CAP restauration ou un BEP hôtellerie-restauration. Il est également ouvert aux détenteurs d’un Bac professionnel restauration ou d’un Bac technologique hôtellerie. Mais pour percer rapidement dans ce métier, il vaut mieux aller jusqu’au Bac + 2 ou au BTS hôtellerie restauration. Quel que soit le diplôme, la plupart des chefs de rang gagne en savoir-faire en acquérant de l’expérience à travers plusieurs établissements de prestige. Concernant l’évolution professionnelle, les chefs de rang peuvent continuer leur carrière dans des établissements de plus en plus prestigieux. Présent à la fois en salle et en cuisine, entre le maître d’hôtel et les serveurs, le chef de rang est un pilier incontournable dans les restaurants haut de gamme. Accessible à partir d’un CAP ou d’un BEP, ce métier est à la fois physique et mental et l’expérience s’acquiert avec le temps. Le chef de rang peut évoluer en travaillant dans le tourisme de luxe, par exemple sur un bateau de croisière.0